BMW, le groupe au passé riche

BMW Isetta fabriquée par BMW de 1957 à 1962De tous les constructeurs, BMW est sans aucun doute parmi les plus populaires depuis un peu plus d’un siècle. En effet, la création de la marque allemande s’est dessinée  en 1911 en Bavière grâce à l’initiative de Gustave Otto, le fils même du créateur de célèbre moteur  à quatre temps. En 1913 il fait la connaissance de Karl Rapp (un fabricant reconnu pour ses moteurs fiables), cette rencontre stratégique a donné naissance, pas moins de 4 ans plus tard, à la Bayerische Motoren Werke, plus connu sous le nom de BMW. A ses débuts le BMW était essentiellement orienté vers l’aéronautique, la firme allemande totalisait déjà un chiffre d’affaires approximatif de 12 millions de Deutsch Mark.

A la fin de la première guerre mondiale et la défaite des allemands, le groupe a pris le pari et le parti de se tourner vers un marché en expansion à l’époque, la conception de roues. Ce virage était aussi dû à l’interdiction formelle au pays du Reich de continuer à fabriquer des avions. L’année 1928 marque la première acquisition stratégique de BMW, à savoir la marque DIXI, afin de d’acquérir des compétences dans la conception de voiturettes. A partir de là et jusqu’en 1989, le groupe a traversé de nombreux obstacles comme les conséquences de la  seconde guerre mondiale ou encore la crise pétrolière de 1973 mais aussi un grand essor comme celui de l’acquisition de l’usine Dingolfing à Glas en 1967.  Et cette ascension ne s’arrête pas là, puisque  en 1998, BMW réalise un grand coup en rachetant la marque Rolls-Royce au détriment de Volkswagen. Et récemment, Alphabet, la filiale internationale de gestion de parcs automobiles multimarques du BMW Group, continue de consolider sa position sur le marché européen en acquérant ING Car Lease, une filiale d’ING Groep N.V.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


neuf − 4 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>