Ethylotest obligatoire : Un sursis jusqu’à mars 2013 !

Le gouvernement français a reporté la verbalisation systématique des conducteurs (trices) non équipé(é)s d’un kit alcootest dans leurs véhicule de novembre 2012 à mars 2013 pour des questions de pénuries, pour rappel le décret concerne tous les véhicules à moteur.

Cette loi a été mise en vigueur en Juillet de cette année, avec une période de grâce jusqu’à Novembre 2012, après quoi les peines seraient exécutoires, cette grâce est donc repoussée à mars 2013. Valable pour tous les automobilistes français ou étrangers conduisant sur le territoire français, personne ne pourra y échapper, avis aux automobilistes étrangers en simple transit. Les personnes non équipées devront s’acquitter d’une amende. Quant au kit, vous pouvez opter pour un kit à usage unique (très peu fiable) ou encore un appareil électronique plus élaboré et réutilisable, mais plus couteux (à partir de 100 euros en moyenne), dans les deux cas il faut un appareil aux normes CE.

L’initiative de départ est de donner l’opportunité à chaque automobiliste de tester lui-même son taux d’alcoolémie avant de prendre le volant, cette initiative est largement critiquée par l’une ou l’autre association.
Le kit alcootest est le dernier d’une longue liste d’exigences légales auxquelles un conducteur doit se plier, y compris le triangle de signalisation réfléchissant, un kit ampoule de rechange et un gilet de sécurité (un par occupant du véhicule, stocké à l’intérieur de l’habitacle), tous ces éléments rentrés dans les mœurs (sauf l’éthylotest, mais ça viendra) contribuent à notre sécurité sur les routes.

Le meilleur conseil que nous donnerons, c’est de ne pas conduire après avoir consommé de l’alcool ! C’est le meilleur moyen de rester en vie et de continuer à voir le soleil se lever chaque matin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


deux × = 12

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>