Faut-il investir dans des pneus hiver ?

L’éternelle question revient sur la table chaque année au fil des saisons, la réponse est oui ! Les personnes ayant chaussées de pneumatiques hiver pour la première fois vous le diront, la différence est net et sans commis mesure. L’efficacité des pneumatiques hiver sur neige est hallucinante ; la distance de freinage est divisée par 3 par rapport à un pneumatique été qui lui n’aura plus aucune efficacité dès lors qu’il sera gelé ! Les pneus hiver ne sont pas faits que pour rouler sur neige, ils ont aussi un rôle très important par temps de pluie, le rapport caoutchouc silice est de leur structure est différent, les rainures sont plus larges, ce qui permet une évacuation rapide de l’eau et donc une meilleur tenue.

La vraie question est : Quel pneumatique hiver choisir ?

Optez pour des packs roues hiver est un investissement, vous devez donc choisir le bon produit en fonction de votre budget, pour ce faire vous avez maintenant les fiches de performance des pneumatiques qui vous permettront de faire une sélection. Cette mesure obligatoire depuis maintenant un an permet de se faire une idée de la performance du pneumatique en fonction de quelques critères, le résistance de la bande de roulement, sa performance sur sol humide ainsi que son niveau de sonorité. Les marques premium sont des valeurs sûres telles que Michelin, Continental ou encore Goodyear… Quelques spécialistes du pneu hiver sont de bons compromis rapport qualité prix, comme Vredestein ou encore Nokian, à cela d’autres marques moins connu sont à étudier, Semperit, Fulda ou encore Hankook.

Comment reconnaître un pneu neige à la norme CE ?

Norme pneus 3PMSF1

Norme pneus hiver 3PMSF1

Sachez qu’il y a une norme CE pour les pneumatiques hiver, cela passe par une myriade de tests avant d’obtenir le label « 3PMSF » pour « 3 Pics Mountain Snow Flake » qui est symbolisépar 3 pics montagneux qui entourent un flocon de neige. Il s’agit là d’une norme initiée par les plus grands manufacturiers pour plus de sécurité pour l’utilisateur final. Si ce symbole n’est pas présent sur vos pneumatiques hiver, vous pouvez alors douter de leur légitimité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + cinq =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>