Fermeture des sous-préfectures : mythe ou réalité ?

Régulièrement, en ouvrant nos quotidiens locaux, nous apprenons que des services de sous-préfecture ou carrément des sous-préfectures ferment en France.

La faute à une réorganisation des services de l’état commencée sous l’ère du précédent président Sarkozy et poursuivi par le président actuel François Hollande, afin de réduire les dépenses gouvernementale. Fermer certains sites, devenus non rentable en terme de fréquentation et très onéreux à entretenir au quotidien permet également par la même occasion de supprimer ou de ne pas remplacer des postes de fonctionnaires.

Que faire lorsque votre sous-préfecture ferme ?

Nombreux sont les administrés de cantons qui voient disparaitre leurs services de proximité de l’Etat et se retrouvent dans l’obligation de faire plusieurs dizaines de kilomètres pour simplement établir par exemple une carte grise suite à l’achat d’un nouveau véhicule d’occasion.

Ce phénomène de désertification des services d’état touche toutes les régions de France et plus particulièrement les régions moins peuplés ou ayant une forte densité de service administratif comme la région Alsace qui compte pas moins de 10 sous-préfectures dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin. Il est clair que l’Alsace est dans le collimateur de l’Etat qui compte bien y réduire ses dépenses en reconcentrant les services administratifs notamment carte grise à Strasbourg et à Colmar.

Une solution pour éviter les déplacements très coûteux en temps et en carburant lorsque vous habitez à plus de 100km de la préfecture de votre département : faire sa carte grise en ligne avec un professionnel agréé par le Ministère de l’Intérieur. Une solution rapide, facile qui permet de procéder au changement de titulaire du certificat d’immatriculation de chez soi, sans se déplacer en préfecture. Autre possibilité : trouver un établissement près de chez vous ayant également un agrément de la préfecture pour traiter votre dossier. L’Etat en dénombre près de 20 000 en France… mais attention tous n’acceptent pas de faire votre carte grise !

Image : http://fr.structurae.de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× 4 = douze

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>