La Mythique Renault Alpina revisitée au goût de jour !

Vous souvenez-vous ? La Renault Alpina A110 Berlinette caracolait souvent en tête des courses rallye à travers le monde durant une bonne décennie, notamment dans les années 60 à 70. , son sacre arrive en 1973 avec un titre de champion du monde des rallyes. Un look très atypique la caractérise, des roues avant incurvées, des feux centraux étaient les signes distinctifs de la petite berlinette.

Une nouvelle version 100% made In France

Voilà maintenant quelques temps que Renault nous laisse entendre qu’il y aurait une nouvelle version (enfin) de la Alpine, d’ailleurs une version avait été présentée en 2012 à l’occasion du partenariat signé avec Catheram, mais ça c’était avant, le mariage est tombé à l’eau et le projet a pris une autre orientation.

Renault Alpina A110 et A120

Renault Alpina A110 et A120

Cette fois-ci c’est presque officiel, la nouvelle Renault Alpina aura pour nom A120 ! Une propulsion de 300CH pour seulement 1000Kg est en préparation et sera fabriquée en France. Le design ? Le « patron » du service prend les choses en main, Laurens Van Den Acker en personne. Au vu de ce que ce monsieur a pu apporter à la firme au Losange, en terme de transformation et de modernisation de l’identité visuelle, je n’ai aucune doute sur le rendu final. Laurens Van Den Acker a mis son nez dans la Renault Clio 4 et dans la Renault Captur, deux gros succès aujourd’hui !

Quel moteur pour la nouvelle Alpina A120 ?

Celui de la Clio RS est retenu, il sera retravaillé, survitaminé avant de prendre place dans le bloc moteur, associé à une boite 6 rapports.

Le challenge est considérable pour les ingénieurs, la nouvelle version ne doit pas excéder 1000Kg et le tarif final ne doit pas aller au-delà de 50 000€, voilà quelques-uns des objectifs de taille que doivent accomplir l’équipe.

Affaire à suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


six + 7 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>