Performance énergetique des pneus

Une petite explication sur la nouvelle norme Afnor relatives aux pneumatiques

Le règlement (CE) no 661/2009 du Parlement européen et du Conseil du 13 juillet 2009 concernant les prescriptions pour l’homologation relatives à la sécurité générale des véhicules à moteur, de leurs remorques et des systèmes, composants et entités techniques distinctes qui leur sont destinés. Cette nouvelle directive européenne oblige dorénavant les constructeurs à optimiser les différents paramètres techniques qui permettent aux pneumatiques d’être plus au moins performant dans l’une ou l’autre condition. Vous allez donc pouvoir apprécier sur nos fiches techniques de présentation des pneumatiques des fiche de performance énergétique comme pour l’immobilier ou encore les appareils ménagers. A l’heure de l’écologie il est important que le consommateur puisse connaître en toute transparence les capacités de son pneu en temps de pluie, ses capacités en économie de carburant ainsi que le niveau sonore de la bande de roulement, tout ça dans un souci de réduction des rejets.

Voici comment vont se matérialiser les critères

Sur la partie gauche de la vignette vous avez la résistance de la bande de roulement qui impacte directement la consommation de carburant. Les estimations d’économie en la classe A et G sont de l’ordre de 7.5%

Sur la partie droite de la vignette vous avez la capacité d’adhérence du pneu choisi sur sol mouillé ! Non négligeable ce critère un point crucial pour votre sécurité ! La distance de freinage d’un pneu classé G peut se rallonger jusqu’à 30% de plus qu’une classe A, soit pas moins de 20m.

Nouvelle normes pneumatiques 1222 2009 C1Sur la partie inférieur de la vignette il est exprimé en décibel le bruit de la bande roulement, en effet vos pneus en condition émettent un son qui selon les pneumatiques peuvent être plus ou moins important, l’idée est donc de prendre conscience que l’on peut aussi réduire nos émissions sonores. Sur la vignette, le nombre d’ondes noircies indiquent le niveau sonores, plus ou moins important, des émissions sonores que produisent vos pneus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + = quatre

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>