Vitres teintées, mais que dit exactement la loi ?

La question revient incessamment sur la table, mais que dit réellement la loi sur le sujet ? En réalité rien de précis c’est pourquoi les automobilistes ne comprennent pas la sanction quand il y a et surtout ils ne l’acceptent pas ! La loi stipule dans l’article R.72 du code de la route ce qui suit : Tout véhicule doit être tel que le champ de visibilité du conducteur, vers l’avant, vers la droite et vers la gauche soit suffisant pour que celui-ci puisse conduire avec sûreté. Les forces de l’ordre distribuent des procès-verbaux à certains automobilistes, qui en général sont allés trop loin dans le niveau des teintes de leur véhicule.

Tout n’est pas permis en matière de teinte !

La question ne se pose plus pour les véhicules récents, puisqu’une norme européenne vient de mettre tout le monde en accord, les vitres avant des véhicule qui sortent de production sont teintées au maximum à 30%, ramenant ainsi à 70% le taux de transmission de la lumière.

Vitres teintéesPour les autres, c’est plus flou, aucun décret en place mais les discussions vont bon train, néanmoins, vous ne pouvez pas teindre les vitres avant en total black, tel un véhicule diplomatique, pour des raisons de bon sens, notamment les force de l’ordre doit pouvoir identifier la personne au volant et son comportement (Téléphone au volant, ceinture attachée, présence d’arme etc)

Vitres teintées, privilégiez la sécurité !

Apporter une teinte à ces vitres a aussi une fonction non négligeable, notamment de réduite la transmission des UV, de réduire la température de l’habitacle etc, à l’inverse une surteinte peut réellement nuire à votre visibilité et être contreproductif. Soyez raisonnable, trouvez le bon compromis sans aller à l’excès, privilégiez votre sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× trois = 21

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>