Volkswagen, toute une histoire !

Volkswagen CoccinelleA l’origine, la création du constructeur automobile allemand est à l’initiative du pouvoir en place de l’époque, qui vouait une grande admiration pour le constructeur américain Henry Ford. Dès 1938, le gouvernement allemand pose la première pierre de la Volkswagen City, une construction moderne en bord d’autoroute, pour favoriser l’accès, sur le canal Mitteland, en Fallersleben, près de Braunschweig. A son lancement, pas moins de 70.000 personnes célèbrent l’ouverture de «la plus grande usine automobile dans le monde», avec une capacité de production à plus de un million et demi de véhicules Volkswagen par an. À la fin de 1938, 150.000 personnes avaient déjà commandé la voiture et étaient en attente de livraison. Alors qu’avant seul un allemand sur 50 possédait une voiture.

Durant la guerre, l’usine a subit des dégâts considérables et c’est grâce à l’armée britannique que Volkswagen renait de ses cendres. L’usine a survécu en produisant des voitures pour l’armée britannique. A partir de 1948, la société a été confiée à Heinrich Nordhoff un ancien cadre d’Opel qui avait supervisé la production de véhicules civils et militaires dans les années 1930 et 1940. Et c’est à partir de ce moment-là que la production de la première Volkswagen Type 2, un véhicule utilitaire et la VW Karmann Ghia, une petite sportive. Les ambitions de la firme allemande ont très vite pris de l’ampleur, le marché américain et canadien ont été conquis très rapidement, ce qui a contribué à augmenter considérablement les ventes. Ce tournant a été marqué par la célèbre campagne publicitaire de New-York. A partir de ce moment, le groupe n’a cessé d’absorber des marques concurrentes telles que Bugatti, Ducati, Lamborghini, SEAT et en 1965 Volkswagen fait l’acquisition d’Audi et de DKW. Actuellement, le groupe continue à produire des véhicules réputé très fiable, pour le bonheur des consommateurs à travers le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


un + = 8

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>